Le vision board : un outil efficace pour t'organiser!

Ça y est, tu t’es enfin remis dans le beat de tes études et tu es prêt.e à te surpasser dans tes études? Super! Dans cet article, on t’explique ce que c’est un vision board et comment t’en servir pour rester motivé.e et garder en tête tes objectifs tout au long de l’année!

Un vision board, c’est quoi?

C’est un collage d’images, de photos, de dessins et de phrases qui t’inspirent et qui vont te permettre de bien visualiser tes objectifs à court, moyen ou long terme! Ces objectifs peuvent représenter tes plus grands rêves et être en lien avec différentes sphères de ta vie autant pour les études que la vie professionnelle ou la vie de famille.

IMG_1258-e1514596519700

Un bricolage pour atteindre des objectifs

Des études ont démontré que de visualiser ses objectifs favorise l’atteinte de ceux-ci. Les athlètes de haut niveau utilisent des techniques de visualisation lors de leurs entraînements; ils se visualisent en train d'exécuter leur figure ou de remporter la médaille. Le fait de s’imaginer et de se voir dans une situation donnée fera en sorte d’apporter beaucoup de positif dans ton esprit et de concentrer tes actions dans le but d’atteindre les objectifs que tu t’es fixés. Ton vision board est donc un rappel visuel de tout cela.

Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire!
- Walt Disney

Par où commencer?

Tu peux faire cet exercice seul.e, entre ami.e.s ou en famille. Le but est de prendre un moment pour toi pour faire le point sur ce que tu souhaites accomplir au cours de l’année qui commence ou des prochaines années. Est-ce de terminer tes études, de voyager, d’apprendre à chanter? Il n’y a pas de limites à ce que tu peux souhaiter accomplir!

 

1- Réunis ton matériel :

  • un support (cela peut être un grand carton ou une simple feuille de papier);
  • du matériel d’art comme des ciseaux, de la colle, des autocollants, de la peinture, etc.;
  • des images de magazines, ou des photos imprimées à partir d’Internet;

2- Définis tes objectifs :

  • vie personnelle;
  • vie sociale;
  • vie familiale/de couple;
  • vie professionnelle/d’étudiant(e).

Tu peux également consulter notre article sur les objectifs SMART.

Télécharge ta feuille de notes SMART

3- Passe à l’action :

  • choisis des images inspirantes et positives qui représentent bien tes objectifs;
  • colle-les sur ton support;
  • ajoute des phrases ou des mots pour renforcer tes idées.

Quelques autres façons de le faire :

  • Tu peux utiliser Pinterest pour répertorier plusieurs images que tu aimerais utiliser et en faire ton propre tableau. Nous avons préparé un tableau pour toi, tu peux le consulter ici;
  • avec des notes sur des Post-it®, sous forme de to-do list;
  • avec un outil en ligne gratuit comme Canva. 

daria-nepriakhina-zoCDWPuiRuA-unsplash

Pour réaliser ton vision board, choisis la façon de faire qui te convient le mieux et laisse aller ta créativité.

Une fois qu’il sera fait, tu peux le mettre en fond d’écran sur ton ordi ou ton cell, tu peux le consulter régulièrement sur Pinterest ou mieux, tu peux le mettre à côté de ton lit pour le voir au coucher et au lever. N’oublie pas que l’important, c'est de l’avoir à vue d’œil le plus souvent possible pour que tu sois constamment exposé.e à tes priorités. Surtout, fais-ça à ton gout et amuse-toi!

P.S. : On serait super contents si tu partageais ton vision board sur Instagram en nous identifiant (notre compte est @challengeu_qc)!

Si tu souhaites aller plus loin et devenir un.e pro de l'organisation, découvre vite notre trousse à outils: organiser mon retour aux études!

Télécharge la trousse à outils: organiser mon retour aux études