Quoi faire si tu as décidé de prendre une pause d’étude à la rentrée

Tu as décidé de prendre une pause pour la prochaine session ou même la prochaine année? Prendre une pause c’est correct, ça permet même de faire plein de choses super importantes! Ce qui n’inclut pas de réécouter pour la quatrième fois la série The Office, aussi extraordinaire soit-elle. Voici donc quelques pistes pour t’aider à bien utiliser ton temps au lieu de binge watcher.

 

1. Trouver ton équilibre

Toute chose est bonne avec modération. Donc, écouter ta série préférée…ça peut faire partie de ton équilibre! (Oui bonne nouvelle!)

Blague à part, pour trouver un juste milieu, il faut que tu varies tes activités. De te créer une routine ça peut grandement t’aider dans ton organisation. Ce n’est pas parce que tu n’es pas à l’école que tu n’as pas le droit de t’acheter un bel agenda ou encore d’utiliser un agenda électronique. 📒😀

Prévois-toi des moments pour chacune de tes activités ou les tâches que tu prévois faire. 

P.s. Ça va surtout t’aider à trouver le temps moins long! 

D’ailleurs, pendant ta pause d’études c’est correct d’avoir un travail, mais attention!  Encore une fois, comme il n’est pas nécessairement bon de végéter sur ton divan toute la journée, il est aussi important de ne pas te brûler en travaillant trop. Ça veut dire : non à un travail ultra-méga-temps-plein!

 

2. Définir ton objectif professionnel

Définir un objectif personnel...ouf! Je t’entends soupirer jusqu’ici! En apparence ça peut être une tâche ardue, oui. Mais pour que ce soit plus facile, il faut commencer par le commencement, qu’en dis-tu? 

D’abord il faut apprendre à se connaître soi-même. Pendant ta pause, c’est un très bon moment pour essayer d’en apprendre plus sur toi. 

Maintenant que tu as plein de temps loin du stress des travaux scolaires, c’est un bon moment pour te poser les bonnes questions et pour t’observer toi-même.

  • Qu’est-ce que tu aimes vraiment faire, qu’est-ce que tu pourrais accomplir à l’infini sans voir le temps passer? 💙💚

  • Qu’est-ce qui, à la fin d’une journée, te rend plus heureux et accompli?  💬
  • Dans toute ta vie, quelle réalisation es-tu le plus fièr(e)?👍

Pour t’aider dans tes réflexions, tu peux aussi demander à des proches de t’aider. Si ta famille te parle d'un métier qu'ils te voient faire, questionne les!

  • Qu'est-ce qui leur fait dire cela? 
  • Est-ce en raison de tes bonnes notes dans une matière?
  • Est-ce parce qu'ils veulent que tu aies de bonnes conditions de travail pour que tu sois bien et heureux?

Toutefois, garde en tête que la personne qui te connaît le mieux… bien c’est toi-même! Alors, es-tu d'accord avec eux?

Si tu as envie d’approfondir tes réflexions il y a aussi quelques pistes  ici qui pourront t’aider et te guider.

 

3. Explorer les possibilités

Plutôt que de découvrir une nouvelle danse sur TikTok, investis-toi à faire des recherches. (Ce sera probablement plus bénéfique à long terme, à moins que tu deviennes «Tik Tok famous» et que tu gagnes des millions grâce à tes danses, who knows?)  

En attendant, voici plusieurs idées: 

Communiquer avec des mentors avec Academos 📢

Un mentor c’est un professionnel qui exerce le métier que tu trouves intéressant avec qui tu communiques pour en savoir plus. Le mentor est en plein dans la réalité de ce travail. Il peut te dire comment se passe une journée typique, qu’est-ce qu’il aime de son métier, les inconvénients, bref c’est une réelle mine d’or

Il y a plein de métiers qui t'intéressent? Pas de problème, car tu peux jaser avec plusieurs mentors à la fois! Donc, inscris-toi sur l’application  Academos pour aller choisir parmi plus de 2 000 mentors! 

Si tu n’es toujours pas certain de comprendre comment ça peut t’aider, tu peux aussi lire cet  article.

 

Termine ton secondaire avec ChallengeU 🙌

Tu peux aussi aller décrocher ton diplôme d’études secondaires (D.E.S.) 100% en ligne, à distance avec  ChallengeU

D’ailleurs ton diplôme est très important pour plusieurs raisons

  • Il te donne plus d’options. En effet, à peu près tous les emplois nécessitent le D.E.S. 

  • Il t’assure aussi une plus grande stabilité dans ton futur emploi. Avec ton diplôme en poche, tu auras plus de facilité à faire avancer ta carrière! Tu pourras appliquer sur plus de postes et tu aura plus d’options, ce qui te garantira aussi une plus grande stabilité. 

  • Il te permettra aussi de gagner plus d’argent. (ce n’est pas nous qui le disons, mais une étude que tu peux consulter  ici ) 

  • Il te procurera un sentiment d’accomplissement personnel et te procurera une immense fierté! En plus de tout ce qui a été énoncé plus tôt!

Trouve une formation en ligne qui te plait avec  Udemy 👀

Si tu veux approfondir tes connaissances et tes compétences, tu peux suivre des  formations en ligne. Il y en a pour tous les intérêts et dans la plupart des cours il n’y a aucun prérequis. Autrement dit, si tu as envie de devenir un pro de Photoshop ou encore si tu veux en apprendre plus sur le journalisme, tu peux suivre une formation!

 

Fais reconnaître tes acquis! 👈

Tu peux également t’informer pour savoir si tu peux passer des examens de reconnaissance des acquis. Ces examens, sont un peu une façon de recommencer des cours dont tu as déjà assimilé la matière. Ça te permet donc, si tu réussis les examens, de pouvoir terminer ton secondaire. 

Tu trouveras ce qu'il te faut  ici ET  ici. Les deux options permettent d’accéder à la formation professionnelle et ainsi d’exercer un métier. 

Et si tu hésites entre obtenir ton DES et passer un test de reconnaissance des acquis, on te suggère cette lecture sur le sujet!

 

Bref, il y a beaucoup d’options qui s’ouvrent à toi! Prends du temps pour toi, découvre, reste équilibré dans tes activités, mais surtout : ne te compare pas à tes amis. Tout le monde est différent et si tu as décidé de prendre une pause d’études, c’est bin correct, ce n’est pas une perte de temps. Ne te juges pas trop, parce que nous on ne te juge pas! 😉